Vannina Olivieri… Mon coup de Coeur

Vous  marchez au coup de coeur ? Moi oui, et je suis persuadée qu’il peut être amoureux, amical mais aussi matériel – les fans de sacs et de chaussures levez la main 🙂

giphy

J’ai eu un vrai coup de foudre, il y a un petit moment déjà pour la marque Vannina Olivieri. Cette créatrice, native de Bastia et qui est installée du côté de Porto-Vecchio a un style que j’affectionne particulièrement et une technique de travail fascinante quand on sait qu’au départ elle est autodidacte… Laissez moi vous la faire découvrir ou redécouvrir car je sais que grand nombre d’entre vous la connaissent déjà.

De Bastia à la maison Hermès

Vannina Olivieri, un CAP de fabrication de vêtements sur mesure en poche, décide alors qu’elle a 25 ans de tenter sa chance à Paris. Elle y enchaîne les petits boulots et passe comme bon nombre d’entre nous par des hauts et des bas… jusqu’à ce qu’un jour, dans le métro elle tombe sur une annonce dans le journal… Et, après de nombreux entretiens elle est retenue et intègre l’immense maison Hermès.

Capture d’écran 2018-08-20 à 18.20.37

Elle devient officiellement « sellier-maroquinier », pour cette marque si luxueuse et si emblématique pour toutes les fashionistas du monde. (Qui n’a pas rêvé d’avoir un Birkin ou un Kelly à son bras allez-y dites moi ? )

Elle y reste quelques années avant de retourner, prise de mélancolie, sur son île de naissance en Corse et d’y créer sa marque.

Baby Shoes

Avec son expérience et tout son savoir faire, c’est en cherchant une idée originale de cadeau de naissance pour la petite fille de ses cousins, (et pour changer du traditionnel dessin encadré qu’elle avait l’habitude d’offrir) qu’elle se lance dans la confection de chaussures pour bébés.

De vrais petits bijoux, en vachette ou en suédine avec des rubans de satin. De vraies souliers de princesses ou de petits lords anglais. Très raffinées, et si délicates, ses petites chaussures font fureur auprès des futures ou jeunes mamans. Mais Vannina a d’autres objectifs, et ses merveilleuses baby shoes ne sont en fait qu’une petite corde à son arc qui  ne va cesser de s’agrandir…

My Name is Jeanette

Vannina Olivieri a un parcours très atypique jusqu’au surnom qu’elle utilise parfois sur certaines de ses illustrations « My name is Jeanette »

Mais pourquoi Jeanette ? « Jeanette ça veut dire Vanina en Français » et pour la petite anecdote c’est Dave, oui Dave le chanteur hollandais en personne, qui lui a dit lors d’une rencontre fortuite devant le Bon Marché à Paris.

Il n’en fallait pas plus à Vannina pour créer une sorte d’avatar très attachante et pleine d’humour.  C’est donc à ce moment là que Jeanette est née sous ses coups de crayons habiles et passionnés.

Le dessin pour Vannina fait partie de sa vie, de son quotidien, de sa façon d’être et de s’exprimer.

Dessiner, elle l’a toujours fait mais jamais pour elle, « toujours pour quelqu’un » dit-elle  humblement  » c’est le premier cadeau que l’on fait lorsqu’on est enfant ». Quand elle vous parle, on voit briller la passion dans ses yeux.

Et, c’est ce côté si sincère qui vous touche lorsque vous rencontrez Vannina.

Certains n’ont pas hésité à rapidement lui faire confiance. Et, c’est grâce à Maud Loubet des Editions Malogri, que sa passion du dessin va prendre un tournant. Cette jeune éditrice Porto-vecchiaise cherche alors une illustratrice pour sa collection « Livres d’enfance à usage des Grands ».

Une période compliquée pour Vannina, qui n’a pas l’habitude de ce genre de requête et qui va mettre 9 mois avant de sortir son premier personnage « animé », « vivant » si l’on peut dire. Elle en créera 12 autres en seulement un mois et demi !!!!! un vrai déclic qui a certainement joué dans l’orientation de ses choix professionnels.

 « Pimp my style »

Lors d’un voyage d’affaires à Los Angeles et d’une visite dans une galerie où une artiste expose ses oeuvres en céramique, elle est frappée par l’image d’un serpent qui va lui rester en tête. Tout le long du voyage retour en avion, long de 8 heures, elle réfléchit et après avoir éliminé sac ou encore tshirt elle imagine son reptile sur une paire de Stan Smith de chez adidas.

A peine sortie de l’aéroport , elle fonce acheter de la peinture adaptée et se lance…9 heures de travail lui seront nécessaires mais le résultat est incroyable ! digne d’un grand designer!

Elle met cette photo sur instagram, et là se produit ce dont vous vous doutez. Les demandes pour adultes mais aussi pour enfants se multiplient. Elle lance donc son activité de « customisation à la demande ». Après un bref entretien, et le choix d’un thème de la part de chaque client, elle crée un univers unique.

Pour ses illustrations « rien ne l’arrête ! dans la limite de la décence évidemment mais il faut lui laisser une part de liberté », le résultat doit être une vraie surprise mais toujours avec sa petite touche personnelle.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel talent !

Vannina travaille à main levée, au pinceau et chaque création est absolument unique pour ses customisations de baskets. Elle est d’ailleurs récemment devenue ambassadrice et est donc sponsorisée par une marque de peinture (très résistante, et adaptée à ce type de support) que vous trouvez sur instagram sur la page @tarragosneakers.

Elle s’est même essayée à d’autres supports comme des perfectos, des chapeaux, des sacs ou encore des casques de motos.

A ce propos, c’est l’univers un peu biker et rock’n’roll d’une partie de ses amis qui l’a pas mal inspirée pour sa collection de tshirts, mugs ou encore casquettes. Avec bien sûr des influences très années 70 mais aussi venues de l’univers du tatouage. Elle a d’ailleurs déjà crée des dessins destinés à devenir des tattoos. Bref une artiste complète et qu’on adore !

Vous l’avez compris, pour moi qui aime la mode mais qui fait partie de celles qui préfèrent avoir un style personnel, c’est un vrai coup de foudre !!!!!

J’aime son univers, j’aime son travail, sa patience et son écoute car le rendu est un enchantement à chacune de mes requêtes. Elle sait, sans vous connaître finalement, faire ressortir le petit plus que l’on aimerait pouvoir exprimer artistiquement parlant… en bref, plutôt que de lui chanter « Vanina rappelle toi » pour le clin d’oeil à Dave, je lui fredonnerais plutôt le petit refrain « Ella, elle l’a » de France Gall.

Et, ça s’appelle du talent !

Vous pouvez allez faire un tour sur son instagram @mynameisjeanette et vous pourrez prendre contact en MP avec elle si vous souhaitez vous procurer une de ses créations.

Un site internet est également en cours d’élaboration je vous dirais quand ce dernier ouvrira. Stay Tuned 🙂

xoxo

Sandra

.

 

Laisser un commentaire