Un week end chez Salvador Dali

Le printemps a du mal à s’installer, et j’avoue que c’est pas évident pour le moral. Du coup, j’ai décidé de vous faire un article un peu différent et de vous raconter une de mes dernières escapades ( en famille) qui j’avoue est un vrai coup de coeur.

Vous l’avez compris au titre…c’était un week-end plutôt culturel mais c’était aussi une super découverte d’un petit coin de beauté ( un de plus) en Espagne.

Ne me demandez pas pourquoi… peut-être parce qu’il paraissait un peu fou ? (et que j’aime bien les gens atypiques)  mais depuis toute petite je suis assez fascinée par la personne de Salvador Dali.

Salvador Dali mais c’est qui ?

Pour ceux qui ne le connaissent pas, à part sa pub  » Je suis fou du chocolat Lanvin », Salvador Dali était un peintre ( un des plus célèbres du XXème siècle), sculpteur, graveur, scénariste et écrivain (de nationalité espagnole) du courant surréaliste. 

Le musée Dali

A ma grande surprise je me rends compte que le musée qui lui est consacré se trouve à Figueres, à environ 2h de route de Montpellier,  donc 3h30 de Marseille et seulement 50 mn pour les Perpignanais ( je ne vais pas vous faire toutes les destinations non plus il y a mappy pour ça) 

DSC05740

Donc une fois les affaires déposées à l’Hôtel Pirineos (dont vous retrouverez le site en cliquant ici) et garé notre voiture au parking de ce dernier. Nous voilà à sillonner les rues de cette petite ville où est d’ailleurs né Salvador Dali.

Et, juste après une grande place… nous voici devant la bâtisse…

 

 

Je ne vais pas vous mettre toutes les photos car j’en ai fait des tonnes mais il y a tout de même des incontournables comme par exemple : le taxi pluvieux ( il pleut àl’intérieur de la voiture), la salle Mae West et son effet d’optique incroyable, la corbeille de pain, les montres molles, et bien sûr les tableaux inspirés par Gala sa muse… ou encore le tombeau de Dali et c’est juste grandiose!

Je vous ai fait un petit diaporama juste en dessous ( attendez quelques secondes pour voir les photos)… 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les tickets nous les avions achetés sur internet sur le site du musée (cliquez ICI pour toutes les infos)  où vous pouvez également choisir votre horaire de visite. Je vous conseille de compter environ 2 heures… après tout dépend de votre rythme évidemment mais cela me semble un minimum. Comptez 14 Euros pour un ticket, je sais ce n’est pas donné mais j’ose dire que c’est mérité…

Après notre visite, et avoir discuté avec le réceptionniste de l’hôtel ( et ouais je parle espagnol aussi 🙂 il nous conseille d’aller à environ 45 minutes de route, à Port LLigat juste à côté de Cadaques, là où Dali avait sa maison…Et, gentiment il nous prend rendez-vous pour 16h avec la personne qui s’occupe des visites…

Cadaques… Coup de coeur

La route est assez sinueuse bon moi j’ai l’habitude parceque je suis Corse et que les routes ne sont pas toujours dénuées de virages… Mais quelle claque en arrivant ! Vous oublierez vite les virages et profiterez du paysage.

Un petit village au bord de l’eau, une quiétude ( bon c’était en Mars et je crains qu’au mois août ce soit blindé de monde), des petits restaurants, des maisons blanches. Bref pour un petit week end détente, en amoureux ou même en famille cet endroit est juste trop beau !

Après une paella à l’encre de seiche et un verre de Sangria nous revoilà partis et après 5 minutes de trajet le spectacle qui s’offre à nous est une nouvelle fois absolument magnifique…

Port Lligat…

Imaginez une petite baie paisible, des oliviers, la mer calme d’un bleu profond, le soleil ( et oui il y en avait ) qui se reflète dans la mer, des petites barques de pêcheurs, et une grande bâtisse blanche qui se différencie des autres …

La casa de Dali

IMG_2755

 

A peine entrés, un ours « customisé » se trouve devant nous… et ce n’est pas la seule oeuvre farfelue …

Pièce après pièce, qui offrent quasiment toutes une vue sur la mer à couper le souffle…  je découvre des tableaux, des meubles ou des photos assez incroyables. Puis il y a la visite de l’atelier…avec son fauteuil et ses oeuvres inachevées… Drôle de sensation…

Et puis il y a ce jardin, en terrasse, avec ces coquilles d’oeufs blanches géantes ( celles que l’on voit sur le toit du musée de Figueres »), avec encore bien des surprises mais je ne peux pas tout vous dire non plus …

avant d’arriver au clou du spectacle ( du moins pour mes enfants et surtout mon petit garçon de 8 ans qui a eu une crise de fou rire et nous avec lui j’avoue) : la piscine est en forme de pénis géant ! ahurissant !

et vu le fou rire…nous avons du nous éclipser car un groupe de seniors était visiblement très agacé par notre comportement  ! Super souvenir et la photo qui va avec devant la piscine-pénis sur le canapé-bouche rose éclatant…

IMG_2795.jpg

 

Bref, si vous aimez l’art, et que vous souhaitez passer un week end vraiment à un prix très abordable foncez à Cadaques !!!!!!! 

ça vous tente ?

N’hésitez pas à m’écrire dans les commentaires si vous avez des questions ou besoin d’autres infos.

Bisous Bisous

Queen M.

2 réflexions sur “Un week end chez Salvador Dali

  1. Francielli Dziedzic dit :

    Je ne sais pas si tu connais, mais avait une collection de parfum signé dali, quand j’avais 15/16 ans et un parfum de cette collection c’était mon préféré (rose en forme de nez 👃 😅)
    Du coup je voulais connaître un peu cette artiste.
    Et j’avoue qu’il est impressionnant!!!
    Bon en tout cas ton article m’a donné la sensation d’y être là avec vous. Ça donne vraiment envie..je note dans ma liste des endroits à visiter.
    Bisous
    😘

    • Queen Margarita dit :

      Et oui je me rappelle de ces flacons en forme de nez-bouche 😂même si ça ne me rajeunit pas. Tu sais quoi ? Ils existent toujours je crois…
      C’est un artiste incroyable, un génie pour moi et puis tu sais que j’aime les gens qui sont un peu fous😂😂😂 si tu as l’occasion d’y aller fais le c’est vraiment un joli week end à faire. Les paysages sont magnifiques et tu pourras approfondir tes connaissances sur Dali. Et si tu veux des bonnes adresses de restos tu me le diras je t’en donnerai 😝bisous ma bella ❤️😘

Laisser un commentaire