Chose promise chose due…
voici ma recette de la « Pasta alle Vongole »
D’origine napolitaine, cette recette « populaire » est l’une des recettes phares de la cuisine italienne « de la mer ». Et il se trouve que c’est un de mes plats préférés. Simple, léger et délicieux tout ce que j’aime. Ce plat sent bon le soleil, et la mer.
Bon je ne peux pas vous donner le temps de préparation, de cuisson etc. je ne suis pas non plus Cyril Lignac mais je vais vous dire comment je procède et ça va très vite. ( sauf pour les coquillages vous le verrez après)
Pour 4 personnes il vous faut donc :
Ingrédients :
- 400 grammes de pâtes fraîches ou pas c’est au choix. Par contre prenez des pâtes longues comme des spaghetti ( minimum n°5), des linguine ou encore des Fettuccine.
- 1kg au de coques (ici c’est ce qui ressemble le plus aux vongole que l’on trouve en Italie) ou à défaut des palourdes.
- 1 bouquet de persil
- 4 gousses d’ail
- 1 verre de vin ( blanc sec ou rosé)
- de l’huile d’olive ( au moins 4 cuillères à soupe)
- sel
- poivre
Et Basta!!!!!!!
La recette
3 heures avant :
Et bien oui il y a bien un truc un peu fastidieux. Mettez vos coques à tremper dans de l’eau froide avec du gros sel et remuez les à la main . Car ces petits coquillages sont remplis de sable et si vous ne les faites pas dégorger vous allez avoir du craquant désagréable sous la dent.
Donc saladier avec coques, eau froide et gros sel et au bout d’une heure vous changez l’eau et vous recommencez. Vous allez répéter cette opération encore 2 fois ( une fois à chaque heure) jusqu’à ce que l’eau soit claire en fait. Logiquement au bout de la troisième fois, ça devrait être bon. Jetez les coques déjà ouvertes ou cassées.
Ensuite,
- Mettre l’eau à bouillir pour les pâtes
- Fendre les gousses d’ail dans la longueur et enlever le germe les hâcher
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle et faites y revenir les gousses d’ail gâchées quelques instants
- Mettez vos coques, un peu de persil, couvrez et laissez cuire 1 minute
- Ajoutez le vin, salez et poivrez et vous couvrez à nouveau. Laissez cuire jusqu’à ce que les coques s’ouvrent. Et oui, ça veut dire quand elles s’ouvrent ça veut dire qu’elles sont prêtes.
- Retirez les coques avez un écumoire et mettez les dans un récipient couvert pour les garder au chaud.
- Faites cuire vos pâtes al dente égouttez les rapidement. Gardez 3 cuillères à soupe de l’eau de cuisson.
- Mettez aussitôt les 3 cuillères d’eau de cuisson des pâtes dans votre poêlée de jus coques, versez les pâtes et remuez le tout à feu vif pendant 1 minute
- Retirez du feu, parsemez de persil frais ciselé avant de servir.
Petites astuces et trucs en plus:
- Pour les coques, mettez les dans une passoire, placée dans un saladier. Ce sera plus simple quand vous devrez changer l’eau.
- Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter quelques tomates cerises ( perso je les préfère sans mais à vous de voir)
- Vous pouvez aussi ajouter une petite touche de piment oiseau (au moment où vous ajoutez l’ail) si vous les aimez un peu plus relevées.